jeudi 19 mars 2009

6 Toros de lidia 6 pour qui osera et saura les affronter

Chaque début de temporada est peu prospère en matière d’émotion. Il est vrai que l’on peut aller voir des courses à Ajalvir ou à Samadet ; mais l’on sait au fond de soi que tout cela n’est pas très sérieux. Et il faudra attendre encore un peu avant de revoir des choses plus dignes. Ce que l’on préfère en début de saison, ce ne sont pas ces courses de transition auxquelles il est possible d’assister ; non ! Ce que l’on préfère, c’est de savoir ce que l’on va voir dans plusieurs mois. Car cette année encore, il y aura des Toros en France ! Voyons donc une liste non exhaustive :

Tout d’abord, rappelez-vous de l’an dernier ! Après une corrida bayonnaise, certains avaient délibérément glosé sur les rugueux toros portugais de Palha. Le printemps arrivant, on constate que les organisateurs ont suivi nos chers oracles puisque les Palha seront présentés à quatre reprises cette année ! Oui quatre ! A Alès et Beaucaire en corrida, à Vauvert en novillada, et il y aura aussi un toro pour le concours vicois. Eradiquer les Palha, ce ne sera pas pour tout de suite, au grand malheur de certains. Cette année, on pourra également voir des Dolores Aguirre à Alès, des Sánchez Fabrés à Céret, des Angel Nieves à Orthez ou des Moreno de Silva à Carcassonne…
Escolar Gil et La Quinta – deux élevages jouissant d’une belle notoriété en France – seront quant à eux également de la partie. De plus, il ne faut pas oublier les prestigieux fers de Prieto de la Cal, Victorino Martín, Bucaré ou encore Partido de Resina.
2009, ce sera aussi la première des Adolfo Rodríguez de Montesinos en France ; un lot dont le sort semble scellé alors qu’il n’a pas encore quitté le campo…
Et puis ! Et puis ! Il y aura des Raso de Portillo à Parentis-en-Born !

Tout cela laisse assez rêveur. En tout cas beaucoup plus que les déclarations de certains jeunes toreros qui se plaignent de leurs antagonistes ! Que dire si ce n’est que le succès de l’homme est bien plus beau devant un Toro de respect plutôt que face à un bicho que l’on veut « collaborateur » (terme vomitif)

Ainsi en 2009, on continuera à aller « a los toros » !

Florent

(Photo : deux Bucaré de Céret de Toros 2008)

5 commentaires:

  1. Florent,
    c'est du luxe on s'embourgoise,non un blog a ta dimension tauromachique....
    Pour les Palha je veux bien les revoir apres Bayonne l'an dernier et les Escolar Gil a priori
    si dios le veut et la reciproque n'etant pas vrai ,j'ai mon grada pour Vic.
    C'est agreable chez toi,du T2 tu es passe direct a la casa
    Suerte y ciao
    bruno

    RépondreSupprimer
  2. aaahh ! très bien, de l'air. du traje campero taillé sur mesure. c'est autrement plus ad hoc que le skyblog.
    cordialement.

    ludo

    RépondreSupprimer
  3. La classe, ce blog!!!
    Il est à constater et à regretter (à mon modeste gout), que les Pahla, les Dolores, les Moreno de Silva qui sont les véritables attractions soient concentrés sur le Sud-Est. Pourquoi dans le Sud ouest, doit'on se contenter toujours des memes ganadérias. Un peu marre de la Quinta, surtout après leurs sorties plutot médiocres l'an dernier, de Victorino, de Bucaré. Vraiment, en dehors de Parentis,nos chers organisateurs du Sud-Ouest n'aiment pas les risques.
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  4. Ciao Florent, felicitations pour ce blog.
    A bientot (on se voit à Vic?)
    ciao

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour votre blog, très élégant, très documenté, bien construit et bien écrit ! Même si je ne partage pas tout à fait votre point de vue tauromachique félicitations.
    Carole

    RépondreSupprimer