mardi 17 mars 2009

Le choix d'Orthez

Ces dernières temporadas, les organisateurs d'Orthez ont opté pour des ganaderías françaises : un lot de la famille Gallon en 2006, deux des frères Jalabert les années suivantes. Cette année, Orthez change de cap et lance une politique de découverte d'élevages inconnus, ce qui est une aubaine, car n'est-ce pas de cette manière que naissent les révélations ? Divers noms de ganaderías ont circulé, puis le choix définitif s'est fait il y a maintenant quinze jours, avec deux élevages de l'encaste Santa Coloma : le matin, quatre novillos d'Angel Nieves García seront combattus avec picadors (Orthez n'avait jusque là organisé que des non piquées matinales) ; les toros de l'après-midi seront quant à eux porteurs du fer d'Adolfo Rodríguez de Montesinos. Il s'agit donc d'élevages inédits ou presque (Angel Nieves a déjà envoyé un toro pour un concours à Vic) sur notre territoire, et il sera ainsi intéressant de faire leur découverte !
Cependant, on peut s'étonner du fait qu'un lot (celui de Montesinos en question) soit critiqué avant sa sortie en piste. Un blâme est donné à un élevage inconnu, alors que l'on ne sanctionne pas pour autant des élevages présents depuis des décennies en France mais qui n'apportent que morosité au spectacle taurin, le monde à l'envers n'est-ce pas ?
De plus, qui aurait osé émettre un jugement sur les toros de Jean-Louis Darré avant leur présentation en corrida à Vic-Fezensac en août dernier ? En revanche, lorsqu'il s'agit de petits organisateurs qui se démènent afin d'innover avec quelconque élevage ibérique, on essaye de leur mettre des bâtons dans les roues, ce qui est purement inacceptable !

Suerte à Orthez pour cette journée taurine !

Dimanche 26 Juillet 2009 – Arènes du Pesqué
11h – Novillada de Angel Nieves García (origine Santa Coloma via San Martín)
18h – Corrida de Adolfo Rodríguez de Montesinos (origine Santa Coloma Buendía-Graciliano-Coquilla)

Florent (le samedi 3 janvier 2009)

(Photo du lot de Montesinos pour Orthez tirée du
blog de Xavier Klein)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire