vendredi 14 mai 2010

Qui sont les véritables anti-taurins ?

- Bonjour, je voudrais le DVD du grand triomphe nîmois de Sébastien Castella le jour de la corrida au bénéfice d'Haïti !
- Désolé, ce n'est pas possible.
- Comment ça ce n'est pas possible ?

Vous l'aurez compris, je n'étais pas à Nîmes ce jeudi 13 mai pour voir le seul contre six (on se demande à quelle espèce appartenaient les "six" en question) de Sébastien Castella au bénéfice d'Haïti. On me dira que ce "spectacle" était à but caritatif, certes c'est vrai, mais je ne m'aventurerai pas davantage à aborder le débat extra-taurin. Simplement, je trouve assez cynique cette manie occidentale de vouloir attendre qu'il y ait des morts par dizaines de milliers dans un pays avant d'aller au secours de celui-ci, bien qu'il se trouve dans une grande précarité et sans aide depuis des siècles...

Je ne suis donc pas allé à Nîmes, ne désirant pas y voir la tauromachie être insultée. Là encore, certains pourront dire que le terme "insulter" est trop fort, mais quand je vois ce cliché d'un ami représentant le sixième bestiau d'El Pilar sorti hier après-midi, je trouve même qu'il est trop faible...

Oeuvre caritative ou non, c'est dans tous les cas un avant-goût de la prochaine Feria de Pentecôte, et il paraît que c'est la première arène de France...

Florent

22 commentaires:

  1. Tu te trompes, mon cher Florent: Nimes n'est pas la première arène de France, mais la première du monde (dixit Casas) !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et vous Florent? Qu'avez vous fait pour Haiti? Vous etes bien donc comme les anti-corridas il fallait soit disant ne pas faire cette journée. Mais vous, qu'avez dont vous fait a part rester chez vous? C'est sur que vous n'etes pas pret de faire quelque chose pour les haitiens et surtout pas a vous mettre devant des toros et gagner pas mal d'argent pour leur venir en aide !!!!

    RépondreSupprimer
  3. 4000 personnes seulement se sont déplacés, il semblerait que le public ne s'est pas laisser avoir par cette boufonnerie même avec pour pretexte "de l'humanitaire". Je n'y étais pas non plus et je n'avais pas attendu le mois mai donner pour Haïti comme beaucoups de personnes !
    Mig93

    RépondreSupprimer
  4. Mon cher "Aficiondu30", je vous remercie de m'avoir éclairci sur la problématique de cet article "Qui sont les véritables anti-taurins ?". Donc d'après votre commentaire, ce serait plutôt des gens comme moi... Mais si je n'étais pas à Nîmes, c'était bien pour plusieurs raisons :

    1) Bien que ce soit une "corrida de solidarité", cela implique également un budget de déplacement et je n'y comptais vraiment pas pour voir une telle course.
    2) La forme de la course, cela aurait dû être un festival taurin en traje corto avec de telles bestioles, pas une corrida formelle !
    3) Il y a certes ce côté humanitaire c'est vrai, mais Casas et Castella ont fait ce "geste" pour avoir une bonne image, afin que personne ne puisse les critiquer, comme ça ils pourront dire "ah oui, mais moi j'ai contribué pour Haïti".
    4) La tauromachie de supermarché ça suffit, il est grand temps de passer un coup de balai sur les hauteurs de l'escalafón où certains n'ont strictement rien à faire (Matías Tejela et autres...)

    RépondreSupprimer
  5. Et merci au passage pour le "mais t'as qu'à y aller toi devant" !

    RépondreSupprimer
  6. "t'as qu'à y aller toi" quelle pauvreté d'argument ! Ca m'a toujours sidéré ce genre de réplique
    tu as mal mangé au restaurant : "t'as qu'à y aller en cuisine"
    tel footballeur a rater l'inmanquble :"t'as qu'a y aller sur le terrain"
    Sarko est nul : "t'as que présenter aux élections"
    les toros sont faibles : "t'as qu'à faire ganadero"
    domenech c'est un nul: "t'as qu'à faire selectionneur"
    y a ka faux cons...
    Avec ce genre d'argument, c'est le droit d'expression qu'on assassine
    Aficiondu30, t'es pas content t'as qu'à faire un blog et expose tes idées

    MIG93

    RépondreSupprimer
  7. Parce que Florencio, vous pensez vraiment que Sebastien Castella à besoin d'une bonne image? Arretez un peu.
    Que vous ne l'aimiez pas, que vous detestiez des toros comme cela c'est une chose. Mais reconnaissez quand meme qu'il a du coeur pour avoir fait ça, parceque franchement quel torero l'aurait fait? AUCUN!!
    Quant à Mig93 vous n'avez certainement pas du donner beaucoup...

    RépondreSupprimer
  8. Sébastien Castella doit améliorer son image c'est sûr, car il a fait un début de saison en demie-teinte. Et comme le disait l'autre, il n'a pas le monopole du coeur.

    RépondreSupprimer
  9. En réponse à votre remarque affligeante :J'ai donné selon mes moyens et sans la contrepartie d'un spectacle ou autre hochet pour se donner bonne conscience;
    , maintenant si vous voulez faire de l'humanitaire et bien comme vous le dites si bien
    "T'as qu'à y allez toi aficion30" je me tiens à votre disposition pour vous donner l'adresse d'associations, on a besoin de bénévoles
    Mig93

    RépondreSupprimer
  10. C"est quand même incroyable!Voilà maintenant qu'il faut se justifier et dire si on a donné et combien quand on refuse le diktat d'une corrida caritative business organisée pour la promotion de la plus grande arène de l'univers et de son gérant qui "veut mourir pauvre".Et bien non,moi non plus je n'y suis pas allé et j'ai dit pourquoi sur le forum de la FTSF.Et je vois qu'on était nombreux.Bonne nouvelle.
    manolo

    RépondreSupprimer
  11. D'accord avec Florent, il y a un décalage affligeant entre l'opportunité (laquelle ?) d'un spectacle au bénéfice d'une oeuvre caritative, et la piètre corrida alibi qui a été donnée dans l'amphithéâtre dont les pierres sont depuis longtemps habituées à rougir, et pas seulement des morsures du soleil. Réfléchissez un peu : moins de 5000 personnes pour Castella malgré un battage médiatique pour le moins intense et un énorme coup de pub. Imaginez le désastre si ce spectacle de bienfaisance n'était pas venu fort "opportunément" remplacer la corrida initialement prévue, avec au cartel Jesulin de Ubrique... le flop majuscule imparable aurait été catastrophique pour S. CASAS, financièrement s'entend, alors qu'aujourd'hui, ce n'est sans doute pas le cas. Chapeau quand même à Castella et à tous les contributeurs bénévoles. Eux, ils ont donné !

    RépondreSupprimer
  12. Cher Florent,
    Dans le même esprit et sous un angle quelque peu différent, lis mon dernier post sur la Brega (http://bregaorthez.blogspot.com/2010/05/la-feinte-charite-du-riche-nest-en-lui.html).
    Je le ruminais, mais c'est toi qui m'a donné envie de l'écrire.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  13. Resulta desolador el concepto que "Monsieur Castelá" tiene del toreo. Según habla, para él el toreo es un baile, un espectáculo de volatines y desprecia el arte que hacían toreros como Pepe Luis o el Viti. O puede que la ignorancia y soberbia no le dejen ver a los que con tanta dignidad le han precedido. Y yo que tengo la sensación de que este "figurón" y sus colegas se creen que han inventado esto. Valoro mucho tu trabajo de búsqueda y lo agradezco.
    Un saludo
    J'ai trouvé ce commentaire concernant Castella sur un blog espagnol, il me parait très bien exprimer ce que pensent de lui et des figurons des temps modernes beaucoup d'aficionados, - je ne parle pas des groupies - A la question " Pourquoi n'affrontes-tu jamais de Cuadri, Victorino, Palha, La Quinta, Miura...etc...qu'aiment les aficionados, et que les figuras ne s'envoient jamais"?, le biterrois a eu cette réponse claire et limpide qui parait logique à des groupies et à elles seules:" C'est très simple: pour réaliser mon toreo avec grâce et esthétique, comme je le conçois, avec ces élevages toristes c'est très compliqué. Et même plus que compliqué: impossible! C'est une guerre, et pour moi, le toreo n'est pas une guerre, au contraire, c'est un monde artistique, je le vois ainsi".
    Jeune homme qui affirme que Castella n'a rien à prouver, eh bien si! Il a tout à prouver, car la lidia d'un toro sauvage n'est pas un ballet avec une chèvre apprivoisée. Avec des aficionados Castellistes,Poncistes,Julistes, Condistes, pour la défendre,la corrida a du plomb dans l'aile.

    RépondreSupprimer
  14. Heureusement qu'il y a Castella, Ponce, Juli, Conde, etc....
    Parcequ'il ne resterait plus beaucoup de corrida. Je vous rappelle que peu de toreros vont devant des toros durs...
    C'est comme les femmes, heureusement qu'elles vont aux corridas, sinon ça ne remplirai pas les arenes!
    REALITE!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Quel est vote argumentaire monsieur le peintre anonyme de 13h12 ?

    RépondreSupprimer
  16. A l'anonyme du 20 mai à 13h12.
    Vous ne seriez pas de la famille d'André Viard, par hasard ?

    Frédéric.

    RépondreSupprimer
  17. C'est bien ce que je craignais: IRRÉCUPÉRABLE, tauromachiquement parlant, celui de 13h12. Pour le reste, même diagnostic, sans doute, hélas....
    Triste réalité, que de constater que des jeunes provocateurs ne voient pas plus loin que le bout de leur lorgnette. Plutôt que de critiquer des avis d'aficionados éminemment sensés, va donc lire les bd de ton âge.
    Et ne parle plus de sujets que tu maitrises mal: les femmes, par ex.

    RépondreSupprimer
  18. Je vois que sa fais plus reagir les sujets qui touche a certaine soi-disant figuras de la tauromachie,plutot que les sujet concernant les indultos crapuleux ou les triomphes organiser d'avance!!!
    Nimes ce n'ai plus taurin,mais plutot touriste, Castella quand il est au cartel on ne peut que le voir,puisque ces opposants font pitié a regardé donc ou on regarde le ciel comme moi ou on le regarde avec cette tritesse qui laisse a penser que la corrida et belle et bien gangrainé de l'interieur.
    Merçi a tous ceux qui defende ceux genre de spectacle,Merçi de contribué a la disparition de la fiesta brava.
    Quand aux autres on se verra des demain a Vic!!!

    RépondreSupprimer
  19. Vous etes ridicules.....tous ridicules vous les Florent et compagnie, vous prenant pour le nombril de la tauromachie, a critiquer ceci,cela pour faire bien "genre intello de la tauromachie". Par contre dans la vie,vu votre attitude et votre mechanceté vous n'arriverez pas a grand chose!A bientot chers fonctionnaires de la tauromachie...

    RépondreSupprimer
  20. Juste une question que pensez-vous de la grave cornada d'Aparicio à Nimes?

    RépondreSupprimer
  21. Quel petit petit petit tout petit trou de machin !

    RépondreSupprimer