mardi 26 octobre 2010

Estampes

C'est par ce terme, pas si banal que ça dans la vie de tous les jours, qu'on a l'habitude de désigner les toros qui en imposent le plus, de par leur trapío, leur taille, leurs amures. Une estampe, c'est un ensemble harmonieux, un taureau de combat dans toute sa splendeur, celui pour lequel on est là, sur les gradins.
Le 16 octobre dernier à Saragosse, "Nerviosillo", premier toro de Partido de Resina de l'après-midi, donna cette impression. Agé de six ans à un mois près, imposant, charpenté, cornalón, il était magnifique. Il y avait comme une grande illusion quand il galopa dans tous les sens à son entrée en piste. Puis à la pique, il fut discret, avant de démontrer de nouveau son poder lors du deuxième tiers. Raccompagnant aux tablas Juan José Padilla après chaque paire, et semant la panique. Ensuite, peu de choses, à l'image de ce que fut cette course. Agés de six ans, la majorité des Pablo Romero ont plié au moins une fois les "mains" après la première pique. Manque de forces, mais également de caste. Pourtant, il y eut des signes positifs lors de cette course, laissant présager la récupération de cet élevage presque enterré au début des années 2000, et dont tout le monde s'accordait à dire qu'il appartenait au passé. Paraît-il que cette année, à Madrid, les Pablo Romero ont été d'une très bonne tenue lors de la corrida du 25 avril. N'ayant pas vu cette corrida là, il semble difficile de donner un avis, même si tous les présents s'accordent à dire que cela a été un succès. Tant mieux, car en alliant à leurs magnifiques plumages un ramage encasté, fier et plein de poder, les Pablo Romero pourraient de nouveau faire des étincelles, et revenir au premier plan.

Florent

(Photo du site officiel de Las Ventas : "Impulsivo", cinqueño de Partido de Resina combattu en deuxième position le 25 avril dernier)

1 commentaire:

  1. Il n'y a à mon sens qu'un léger problème, parfaitement illustré par la photo: à quoi ce toro fait-il penser par son type?
    Le rafraichissement Buendia a sévi...

    RépondreSupprimer