mercredi 4 avril 2012

Arlésien-sur-Adour

La première corrida de toros de la saison française 2012 a eu lieu ce dimanche à Vergèze, avec des toros d'Hubert et de Françoise Yonnet. L'an dernier, la temporada française des corridas s'était ouverte le 3 Avril à Vergèze, et refermée le 23 Octobre à Aire-sur-l'Adour, les deux fois avec des toros de Yonnet.
Dans les Landes et sous un beau soleil, la course automnale avait été sérieuse, plutôt intéressante et de bonne tenue. En coulisses, "Adour" n°50, le toro de réserve du fer de Françoise Yonnet, ne fut pas utilisé. Dès lors, on pouvait imaginer plusieurs hypothèses pour un tel toro : le retour au campo ? L'abattoir ? Le combat en privé ?

Ce Dimanche à Vergèze, le sixième exemplaire de Françoise Yonnet alla à trois reprises au cheval, il paraît qu'il fut un très bon toro, encasté, mobile et combatif... Mais malheureusement mal exploité. Ce toro là était baptisé "Arlatan", de pelage negro bragado meano, né en avril 2007. Il était porteur du numéro 50, ou 750, cela revenant au même puisque le "7" correspond à l'année de naissance. "Arlatan" (ce qui signifie littéralement "arlésien") et "Adour", étaient donc un seul et même toro, baptisé deux fois. Puisque chez les Yonnet, les toros ne portent pas de nom à leur naissance...

Florent

(Images : "Arlatan-Adour" sur la piste de Vergèze, image de Philippe Latour, du blog La Montera qui Pleure sur lequel on retrouve une reseña de cette corrida / Le sorteo du 23 Octobre 2011 à Aire-sur-l'Adour, image de Laurent Larrieu. Campos y Ruedos)

1 commentaire:

  1. eh la qui va là,
    inspecteur gadget,
    eh la ça va pas
    ouh ouh


    JPc

    RépondreSupprimer