mercredi 30 mai 2012

Fighting spirit

Le pensionnaire d'Esteban Isidro, quatrième toro de la matinée, venait de dire adieu à tout espoir de récompense lors de la corrida-concours après avoir pris quatre piques en manso et démontré un comportement défensif dans les capes.
Jusque là, j'ai omis de décrire le toro en question. Un Domecq provenant de l'élevage familial des Choperas. Une charpente gigantesque, impressionnante, vêtue d'un pelage burraco, et surplombée de longues perches pointues.

Ce toro rencontrait sur son chemin Antonio Barrera, un matador dont bien des prestations ont laissé à désirer tout au long de sa carrière. Barrera n'a par ailleurs plus grand chose à jouer dans les ruedos. Il aurait très bien pu décider de se débarrasser de "Panero", numéro 28, manso et sans aucune franchise.
Et pourtant, Barrera s'est surpassé et a joué sa vie sur la piste vicoise, devant un toro difficile et dangereux qui l'attendait au coin du bois. La bête semblait par ailleurs moins intéressée par la muleta que par l'homme qui la tenait dans ses mains.
A cet instant-là, il n'était pas question d'aligner des séries de sept ou huit muletazos face à un toro paisible. Il s'agissait simplement et seulement de combattre. Et l'on vit un véritable combat de rue, où Barrera vola les passes et s'exposa au plus face au danger.
Il était serein Barrera, sans aucune peur, et la possibilité de se faire soulever par cet auroch n'avait pas l'air de l'émouvoir. Une façon de donner son corps à la science.
A force, Antonio Barrera a effectivement été pris, heureusement sans conséquences, avant de retourner à la bataille. Il signa d'ailleurs une remarquable fin de combat, en donnant des passes de châtiment par le bas.
Après un pinchazo, Barrera a logé une épée contraire et engagée venant mettre fin à un combat héroïque.
Quel plaisir pour les aficionados présents de voir ce matador effectuer la vuelta avec en main une oreille nullement galvaudée, récompensant un combat authentique et sincère.

Florent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire