vendredi 8 juin 2012

Garapito

C'était à Vic-Fezensac, le 8 Juin 1992.

Vingt ans plus tard, l'élevage de Palha connaît l'une des saisons les plus désertiques de son histoire. Jusqu'à maintenant, un seul toro de Joao Folque Mendoça est sorti en 2012 dans les arènes d'Espagne et de France. Ce fait est certainement une sanction due aux deux dernières années, où l'on vit des toros de Palha décevants, tant en présentation qu'en comportement, et avec certains probablement issus de croisements douteux. Les aficionados ont déchanté quant à cet élevage, mais l'on espère qu'il saura revenir  sur le devant de la scène et redorer son blason.

Vingt ans plus tard, les arènes de Vic-Fezensac ont changé, puisqu'elles ont été agrandies en 1998...

Le 8 Juin 1992 au matin se tenait donc à Vic-Fezensac une corrida de Palha, reportée la veille à cause de la pluie. Cette corrida est restée dans les mémoires, puisqu'elle a vu le combat de l'un des plus grands toros de l'histoire taurine de France, "Garapito" de Palha. 

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être à cette corrida, il existe une vidéo du combat intégral de "Garapito" grâce à laquelle on peut se faire une idée. Ces images laissent un ressenti intense, mais ne peuvent en aucun cas transmettre ce que cela devait être ce fameux matin du 8 Juin 1992 sur les tendidos de Vic...

Florent


(Image du livre "Palha, 150 años de historia" : le tour de piste posthume de "Garapito")

Vic-Fezensac. Lundi 8 Juin 1992. Matin. 6 Toros de Palha (tour de piste posthume au deuxième "Garapito") pour José Pedro Prados "El Fundi" (vuelta et une oreille) Juan Cuéllar (bronca et ovation) Stéphane Fernández Meca (silence après avis et ovation). Corrida reportée la veille à cause de la pluie. Vuelta du mayoral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire