mercredi 27 juillet 2016

Cano

Le doyen de la tauromachie a vécu jusqu'à cette nuit. Paco Cano, ou Canito, l'éternel. Il avait 103 ans, et il était connu par tout le monde dans le milieu taurin en tant que photographe. Il était né le 18 décembre 1912, ce qui correspond à l'année du naufrage du Titanic ! Loin dans le temps !
Il a été successivement boxeur, novillero, et bien évidemment photographe taurin, ce qui fit sa gloire. Il a commencé à une époque où n'existaient ni appareils numériques, ni ordinateurs, ni Internet, ni Wifi. Cano est connu pour avoir côtoyé des toreros célèbres tels que Luis Miguel Dominguín. Il était également le seul photographe présent le 28 août 1947, à Linares, jour du coup de corne mortel de Manuel Rodríguez "Manolete", qui était plus jeune que lui.
Cano a combattu un novillo à 80 ans passés, et faisait encore des photos dans les contre-pistes des arènes malgré son siècle d'âge, plusieurs toreros lui ont d'ailleurs dédié des combats ces dernières années. Devant son oeil, l'objectif le plus connu de la planète taurine, qui a laissé et laissera de très nombreuses photos historiques, toutes signées "Cano", son patronyme.

Florent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire